Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bossons les jeunes à TFL
2 décembre 2013

Expliquons maintenant...

 

Tevfik Fikret Ankara en 1964

Petite ENQUÊTE à l’occasion de la fête des 50 ans du lycée Tevfik Fikret d’Ankara en 2014

Question : Pourquoi a été fondé le lycée Tevfik Fikret ? D'où vient le choix de ce nom ?

Historique

Les enfants des académiciens et diplomates en poste à l’étranger dans des pays francophones, de retour en Turquie rencontraient des problèmes pour la poursuite de leurs études, et ce en raison de l'absence d’établissement dispensant un enseignement secondaire en français. Des réunions se sont tenues pour débattre le sujet et une solution fut trouvée : fonder une association d’enseignement qui aurait pour objectif de créer un établissement scolaire privé pour combler ce besoin. Ainsi, le 8 juin 1964, le statut de l’Association pour l’Enseignement d’Ankara (A.E.A) constituée en majeure partie d’académiciens de la Faculté de Droit de l’Université d’Ankara, fut déposé à la Préfecture d’Ankara. Le statut de l’A.E.A. indiquait dans ses objectifs que l’Association serait habilitée à ouvrir à Ankara ou dans d’autres provinces turques des établissements du primaire et du secondaire bilingues dont la seconde langue d’enseignement au côté du turc serait le français.

AOD reçut le statut d’association travaillant pour le bien social. Le « Collège privé d’Ankara » fut fondé avec l’agrément du M.E.N du 21.10.1964.

En 1967, les classes de lycée étant ouvertes, l’école prit le nom de « Lycée Privé Tevfik Fikret ». Ce nom a été choisi pour le caractère du célèbre poète et enseignant Tevfik Fikret, pour son intérêt au sujet de la littérature française ainsi que pour sa volonté d’apporter au pays la culture française et l’intellectualisme occidental.

Suite à la demande des parents d’élève du Collège Saint-Joseph d’İzmir qui désiraient que leurs enfants poursuivent leurs études secondaires en français, l’Association commença des travaux pour créer à Izmir un lycée bilingue où le français serait la seconde langue d’enseignement au côté du turc. Le lycée ayant le même statut que les lycées Anatoliens, ouvrit ses portes au début de l’année scolaire 1979-1980 à l’adresse Cumhuriyet Bulvarı No:154 dans le quartier d’Alsancak à İzmir et prit le nom de Lycée Privé Tevfik Fikret d’İzmir. En 1988, le lycée aménagea dans les locaux où il se trouve actuellement. C’est au début de l’année scolaire 1998-1999 que l’École Primaire Tevfik Fikret d’İzmir fut ouverte. C’est à la rentrée scolaire 2003-2004 que le lycée Privé Scientifique Tevfik Fikret fut créé à la même adresse que le lycée Anatolien.

 


 

 

Réponses à notre enquête :

Réponse de Çelik 11B : Le lycée Privé Tevfik Fikret a été ouvert par l'association d'enseignement d'Ankara pour apprendre la langue française, la littérature française et enseigner la culture française, et en dernier l'intellectualisme occidental. Les diplomates avaient besoin d'une école privée pour donner des cours en français puis les diplomates se sont rencontrés pour parler de ce sujet et ils ont décidé d'ouvrir une école qui enseignait les cours en français.

Réponse de Berk-Tuncay (11A) : Le lycée Tevfik Fikret a été fondé parce que les enfants des académiciens et diplomate en poste à l'étranger dans des pays francophones rencontraient des difficultées à leur retour en Turquie. Ce nom a été choisi, car Tevfik Fikret était un poète célèbre qui savait parler le français mais aussi pour son intérêt au sujet de la littérature française ainsi que pour sa volonté d'apporter au pays la culture française et l'intellectualisme occidental.

Publicité
Commentaires
Bossons les jeunes à TFL
Publicité
Archives
Publicité